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RENCONTRES PAR NICHE PROFESSIONNELLE SUR LE WEB

La vie professionnelle occupe près de la moitié de notre vie d’adulte. Pas étonnant qu’elle régente tout le reste, y compris notre vie amoureuse. Partant de ce principe, de nombreux sites internet ont ciblé leur marché sur les rencontres par affinités professionnelles.

La vie professionnelle

Indispensable, l’emploi est considéré comme le lien social fondamental de la société de consommation d’aujourd’hui. Véritable pilier du mode de vie moderne, il comporte une dimension sentimentale, économique, sociale tout en privilégiant l’individualisme. Depuis toujours, travailler permet de subvenir aux besoins primaires, se nourrir, se loger, se vêtir… Cela dit, cette réduction à la simple motivation de nécessité est très simpliste. En vérité, que serait la vie sans un travail, un but, une réalisation personnelle ? Au delà de la notion de nécessité, le travail est indispensable pour des tas d’autres raisons. Pour avoir le sentiment d’accomplissement, l’homme doit réaliser quelque chose et se sentir utile au sein d’une communauté. Partant de ce postulat, le psychologue Abraham Maslow a conçu un schéma hiérarchique en forme de pyramide des besoins en 1943. Avec la post modernité de l’après guerre vient un bouleversement des mentalités et des valeurs. C’est à partir de ça que Maslow a isolé cinq besoins sur une échelle d’accomplissement. Au bas de l'échelle, les besoins physiologiques (manger, boire, respirer…), viennent juste après les besoins de sécurité (l’emploi, le logement, la santé…) et seulement ensuite les besoins affectifs (famille, amour, amitié…), s’en suivent ensuite l’estime et l’accomplissement personnel. Selon Maslow donc, l’emploi représente la sécurité et prime sur l’affectif. Même si cette vision est vieille d’un bon demi-siècle, elle se vérifie encore à l’heure actuelle. Dans une société plus consommatrice que jamais, où le chômage essuie chaque jour de nouvelles victimes, l’emploi n’a jamais eu un poste si important au sein du foyer. Illustration d’une réussite personnelle, il est le miroir de ce que l’on est, de ce que l’on aime et de ce qu’on désire accomplir dans la vie. A plus forte raison de nos jours tant la carrière est un graal pour homme et femmes confondus qui n’hésitent pas à mettre de côté tout le reste pour privilégier leur ascension professionnelle. Responsable de mutations, de rythmes de vie difficiles, de déception, de pression, de satisfaction, l’emploi régit entièrement la vie familiale. Grossièrement, le bonheur résulte dans un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, s’épanouir dans son travail, gagner suffisamment d’argent pour subvenir à ses besoins et construire une vie de famille. Seulement, lorsqu’on consacre sa jeunesse aux études et à la construction d’une carrière, on ne trouve pas toujours le temps de construire une relation durable. C’est bien connu, travailler ensemble comme partager les mêmes intérêts professionnels rapprochent, 20% des couples mariés se sont rencontrés sur leur lieu de travail. L’importance de l’emploi arrive finalement à déteindre sur la vie privée et il devient difficile de distinguer les deux. C’est ainsi qu’une partie de la population peut être attirée par une personne en fonction de son physique mais surtout à travers ses intérêts, ses goûts et ce qui rythme sa vie : sa profession.

Rencontre par affinités ou niche

Ces dernières années, la vision du couple a considérablement muté. Plus exigeant, il n’admet plus les écarts de conduite et voit l’engagement du mariage se fragiliser considérablement. A l’heure où un mariage sur deux se solde par un divorce, la société de consommation est conditionnée par le changement, la variété et une perpétuelle insatisfaction. Ainsi, le marché de la rencontre ne s’est jamais aussi bien porté avec ses quelques 15 millions de célibataires qui font littéralement exploser la toile. Mais alors que les sites généralistes (Meetic, Amoureux.com…), présents sur le marché de la rencontre pour les premiers d’entre eux depuis le milieu des années 90, héritent d’une image plutôt négative, d’autres exploitent une nouvelle tendance, les niches. Démocratisées que très récemment en France par le biais du phénomène cougar, les niches ou rencontres par affinités ou encore «matchmaking» consistent à regrouper une communauté de personnes en fonction de particularités et de critères bien précis. Ces sites spécialisés ont tout de suite rencontrés un succès incroyable en ciblant des communautés fortement représentées et souvent mises à l’écart des tests de personnalité des sites généralistes. En gros, il peut y avoir autant de sortes de sites qu’il y a de goûts, de loisirs ou de façons d’envisager une relation. Autant dire, une infinité. Arrivée en France courant 2010 grâce aux grands du secteur (MeeticAffinity, eDarling, allocougar), la rencontre par niche permet de satisfaire des profils de plus en plus singuliers. Ainsi, la toile nous offre déjà des sites pour les relations échangistes, les hommes riches, les homosexuels, les militaires, les végétariens… Poussés par ce besoin de vivre en harmonie, les internautes vont se chercher des points communs et sélectionner des sites de niche liés aux passions ou bien des sites sociaux ou professionnels qui vont permettre de combiner recherche amoureuse, amicale et professionnelle. Car si le concept de l’amour au travail est désormais reconnu, on observe avec l’arrivée des sites de réseautage social un regain d’intérêt envers les personnes qui partagent les mêmes ambitions professionnelles, qui ont les mêmes plans de carrière ou qui travaillent dans la même branche.

Affinités professionnelles : pourquoi ?

On l’aura bien compris, l’emploi s’octroie une place de choix dans nos priorités et empiète considérablement sur notre vie privée qu’on le veuille ou non. Au centre de nos préoccupations, il exige que notre compagnon de vie ait connaissance sinon comprenne les exigences du job pour espérer une harmonie dans le foyer. Devant une demande évidente et des exigences de rencontres qui se spécialisent, le marché de la rencontre par niches a pu développer des plateformes de rencontre pour les personnes appartenant à une même branche, au même milieu ou à la même catégorie socio-professionnelle. On sait déjà que les algorithmes de “matchmaking“ des plus grands sites de rencontre généralistes utilisent déjà la comparaison des catégories socio-professionnelles pour rapprocher leurs clients. Mais alors que cette caractéristique n’était pas prise en réelle considération par ces questionnaires d'affinités, certains sites ont choisi de se spécialiser dans les niches professionnelles afin de satisfaire cette nouvelle clientèle sélective et regardante. Dans l’astrologie, le travail est une variable très souvent prise en compte lors des études de compatibilité amoureuse. De même, une étude britannique parue dans le Telegraph a démontré que la catégorie socioprofessionnelle jouait un rôle certain dans l’équilibre du couple. En effet, l’enquête aurait démontré que certaines professions auraient un impact sur la longévité des relations amoureuses. D’après eux, la profession victime du plus fort taux de divorce serait les danseurs et artistes avec 43,05%. Avec 38,43% de taux de divorce, les barmans les suivent de près avec les kinésithérapeute à 38,22%. Viennent ensuite les infirmiers avec 38,22%, les sportifs avec 28,49%, les bagagistes et les concierges (28,43%), les téléprospecteurs et les serveurs avec 28,10% de risques de divorcer. Enfin, les techniciens de surfaces (26,38%) et les chefs cuisinier (20,10%), feraient partie des professions étudiées qui présentent le plus faible taux de divorce. En bref, cette enquête révèle sans grande surprise que ce sont les professions «nomades» ou contraignantes, aux horaires compliqués avec un contact régulier avec les gens qui obtiennent le plus fort taux. Si la liste n’est pas exhaustive, les quelques métiers cités reflètent leur caractère très exigeant qui va forcer le partenaire qui ne partage pas les mêmes affinités professionnelles à faire de grosses concessions qui, à la longue, risquent d’émousser la relation. En outre, il est important de noter que l’orientation professionnelle est très souvent le reflet du rang social. Si ça ne se vérifie pas toujours, majorité des métiers requérants de longues études tel que médecin ou entrepreneur vont être tenus par des profils élevés socialement. Ainsi, un métier va révéler bien plus que des capacités professionnelles, il va aussi dévoiler une appartenance socio-culturelle, un niveau et un mode de vie. Par exemple, on ne voit pas un PDG d’une multinationale entretenir une relation durable avec un employé au salaire minimum, leur vision de la vie et leurs ambitions sont trop divergentes.

Techniques de rencontres professionnelles sur le web

Dés son apparition, Internet a constitué un outil considérable dans l’accès à l’emploi mais aussi dans la collecte et le partage de renseignements entre les professionnels. Les demandes et les offres se croisent et leur accès se voit extrêmement simplifié. Mais plus important, c’est un moyen de rentrer en contact avec des personnes que vous n’auriez pas eu l’occasion de rencontrer dans la vie de tous les jours. En effet, la toile, avec ses nombreux réseaux sociaux virtuels, est rapidement devenue le carrefour des professionnels. Le réseau social est par définition un ensemble d’identités, individus ou organisations, liées par des interactions sociales. Découverts aux Etats-Unis en 1995 par John A. Barnes, ils ne se développent sur les autres continent que courant 2004, avec l’arrivée du Web 2.0 et l‘apparition de la technologie AJAX. Dés lors, la communauté se met en place. On ne présente plus les géants du secteur des réseaux sociaux généralistes que sont Facebook et MySpace, à l’origine du phénomène de partage interplanétaire comme on le connait actuellement. Mais très rapidement, d’autres sont venus participer à la colonisation de la toile comme Bebo, Friendster, Amiz, Badoo, Netlog ou encore Xanga. Si majorité des liens créés au sein de ces sites proviennent de la «vie réelle», les réseaux sociaux permettent également de faire des rencontres, mais rarement des rencontre fortuites. En effet, le principe du réseau est de faire des rencontres par relations, par connexions ou par intérêts communs. Face aux plateformes généralistes se déploie une nouvelle forme de réseautage social par niches qui porte sur un thème particulier. Sous forme de clubs «privés», ils restreignent l’accès au public ciblé souvent sélectionné selon des centres d’intérêts, des passions ou des appartenances (célibataires, seniors, femmes, voyages, musique…). Ainsi, le monde des réseaux sociaux s’est vu segmenté en différentes catégories. Un court tour d’horizon non exhaustif met en avant les réseaux de rencontres qui privilégient les affinités amoureuses, les réseaux étudiants, les réseaux famille (retrouver ses proches), les réseaux immobiliers ou encore les réseaux professionnels. Ces derniers constituent, après les réseaux généralistes, la première niche de la toile en terme de popularité et d’efficacité. En effet, les réseaux professionnels constituent la principale source de rencontres liées au travail sur le web. Parmi les plus connus, on peut citer LinkedIn, Viadeo, Xing, 6nergies ou encore Ziki qui s‘organisent autour des contacts d’affaires, le développement des partenariats, la recherche d’investisseurs et la vitrine des compétences. Dans cette même voie communautariste, on aperçoit de plus en plus d’entreprises qui mettent en place un réseau social virtuel interne qui permet de mettre en relation des employés, collaborateurs, supérieurs et occasionnellement des partenaires externes en fonction d’un projet professionnel ou d’intérêts communs par exemple. D’autre part, les entreprises développent de plus en plus leurs stratégies de recrutement interne ou externe par le biais des réseaux sociaux. En outre, dans la continuité de la rencontre par niche, certains sites conditionnent leurs rapprochements amoureux en fonction de la profession. De quoi lier l’utile à l’agréable et parler boulot tout en recherchant l’élu(e) de son coeur. Quelques sites connus en la matière, rencontre-agriculteur.com et rencontre-militaire.com entre autres, rencontrent un véritable succès.

Business de la rencontres haut de gamme

Marre des «Salut, té bonne», «ok pour un PCR ?» (comprenez plan cul régulier) et autres «Jte kiffe» ? Ne vous en faites pas, le marché de la rencontre sur le web fait maintenant dans le sur-mesure. Conscients de la fréquentation trop variée des sites généralistes qui peinent à filtrer tout le contenu de leurs inscrits, certains choisissent de se spécialiser dans la rencontre sélective haut de gamme. Voguant sur le succès monumental de la rencontre par affinités psychologiques, les sites de rencontre haut de gamme convoitent des clients beaux, intelligents, sophistiqués au statut social élevé qui ne souhaitent pas être contactés par des profils lambda. Dans une communauté qui cultive un mode de vie élitiste aux appartenances socio-culturelles bien définies, la possibilité de draguer dans ses rangs sans pour autant se mêler à la jungle de la rencontre virtuelle a séduit tout de suite. Les premiers à rencontrer un succès notable grâce à cette formule est le site Attractiveworld.net qui s’inspire de fonctionnement des agences matrimoniales d’élites. En 2007, Ludovic Huraux a mis en place le site pour «éviter les mauvaises surprises» et offrir des services de qualité à un client qui doit se sentir en confiance. Pour cela, un seul argument : la qualité prévaut sur la quantité. Le principe du site réside dans sa sélection. En effet, chaque nouvel inscrit a préalablement été passé au crible par les autres membres qui ont, trois jours durant, vérifié son statut social, son look, ses arguments etc. Les profils retenus sont bien souvent des médecins, cadres sup, artistes, avocat au physique attirant. Ici, il n’est plus question de la jeune fille vénale qui recherche un beau parti afin de lui assurer une belle vie. Mais bien de deux célibataires appartenant au même rang social, avec un bon emploi et des revenus confortables qui se convoitent pour leurs idéologies et leur mode de vie communs. Un an et demi plus tard, c’est au tour du géant Meetic de créer sa plateforme haut de gamme appelée sobrement MeeticVIP en mars 2009. Le site emprunte les mêmes codes du concept sélectif et privé avec, pour voir accepter sa candidature, une étude préalable approfondie par 1000 membre fondateurs. Mais s’il existe un site de rencontre qui assume et joue à fond la carte des critères professionnels pour attirer ses célibataires, c’est bien duotis.com. D’ailleurs, il l’affiche dés sa page d’accueil : «Vous êtes à la recherche d’un médecin, cadre, chef d’entreprise, d’un professeur, d’une enseignante, avocate ou institutrice...?», «Vous en avez assez d’être noyé(e) dans la masse des sites internet promettant la rencontre où seul le physique compte ?». Ici, ce n’est plus uniquement sur le physique qu’on vous juge, mais bien sur votre métier.

BarCamp

Arrivé tout droit des Etats-Unis, le BarCamp est une rencontre qui prend la forme d’événements-ateliers participatifs dont le contenu est alimenté par chaque participants venu débattre autour d’un sujet spécifique concernant les dernières innovations en matière d’Internet, de logiciels libres, de réseaux sociaux et les nouvelles technologies. Encore timide dans l’hexagone, le phénomène BarCamp rencontre un véritable succès outre-atlantique depuis son apparition le 25 août 2005 à Palo Alto en Californie grâce à l’idée originale de Chris Messina et Tantek Çelik. Ouvert à tous tant qu’il a un projet à présenter, ces BarCamp rassemblent généralement des experts, chercheurs, professionnels, utilisateurs avertis et autres entrepreneurs… qui recherchent un endroit où présenter son projet devant des personnes du même milieu et par la même occasion, apprendre de nouvelles choses. Mais avant de pourvoir se réunir, il faut d’abord tout organiser, s’occuper de la com, des inscriptions etc. Par cela, direction le web. BarCamp est une marque communautaire gérée par la communauté mais régit par 3 constantes : huit règles précises, une page web (barcamp.org) et un logo. Pour promouvoir leur BarCamp, les organisateurs exploitent les outils de communication 2.0. En effet, l’“ouverture“ officielle du BarCamp se fait sur un «wiki» (publication sur barcamp.org) rendu publiquement accessible. Ensuite, tout le travail de communication se déroule à travers les blogs, les réseaux sociaux et le wiki sans oublier de publier les dates de l'événement sur un agenda en ligne (du type upcoming.com) mis à disposition. Ensuite, toute la logistique réside dans le fait de trouver des sponsors qui pourront dans le meilleur des cas, mettre à disposition un lieu (assez grand pour accueillir plusieurs présentations en même temps), de la nourriture sur 1, 2 ou plusieurs jours et une connexion internet en wifi libre et gratuite (indispensable). La démocratisation de ces événements à travers le monde a permis l’arrivée de «Camps» en tous genres, dans des thèmes bien plus spécifiques (ArtCamp, FoodCamp, VinoCamp, EnterpriseCamp…) et introduit de nouveaux concepts de rencontres professionnelles entre le virtuel et le réel avec un lien toujours très soutenu avec l’internet.

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