Les dossiers rencontres sur Internet...
Rencontrer sur Internet
Revenir aux dossiers Rencontres
Les relations sur la toile
Internet est devenu un élément central dans la vie de chacun, tant sur un plan professionnel que personnel. Les relations aussi diverses soient-elles, passent le plus fréquemment par la toile : relations administratives, relations publiques, relations professionnelles, relations amicales et relation sentimentales.
Où trouver l’amour ?
L’amour peut être trouvé partout et n’importe où, à tout âge et à tout moment. La rencontre amoureuse ne se commande pas, l’amour non plus : ils relèvent davantage du hasard, des opportunités, des coïncidences, de la chance. Pourtant, il est parfaitement possible de forcer cette chance, ces opportunités, ces coïncidences, ce hasard. De multiples moyens sont à la disposition des célibataires, qui veulent accélérer le processus de rencontre, optant pour des moyens qui favorisent la rencontre amoureuse. D’abord, les lieux publics où se retrouvent les personnes ayant des points en commun, tels que l’âge, le plaisir de se rendre au cinéma, au musée, de pratiquer des activités sportives, intellectuelles, culturelles, artistiques, culinaires et bien d’autres. Ainsi, un célibataire qui apprécie les expositions de peinture, peut, au hasard d’une visite lors d’une exposition de peinture, faire une rencontre amoureuse ; il en est de même pour les célibataires pratiquant une activité sportive ou culturelle. Ensuite, certains lieux sont dédiés à la rencontre : il s’agit de lieux principalement nocturnes, voués à l’amusement, tels que les bars, les clubs, les boîtes de nuit. Les relations professionnelles, sociales, familiales et même touristiques sont tout aussi bien des opportunités de rencontre amoureuse. Mais, Internet est un moyen de plus en plus prisé pour provoquer la rencontre amoureuse entre célibataires, et parfois même entre personnes à la recherche de relations extra – conjugales. S’il est vrai que l’amour est dans les champs, il aussi surtout sur le web, car ce dernier offre des possibilités inépuisables. En premier lieu, les sites de rencontre généralistes sont innombrables, la plupart étant gratuits pour les usagers internautes. En deuxième lieu, des sites de rencontre thématiques affinent la recherche : rencontre entre personnes d’une même région, département, pays ou continent ; rencontre par affinités religieuses, politiques, culturelles, intellectuelles, de pratique sportives, de voyages et de découvertes. Outre les sites de rencontre sur le net, de nombreux sites dont l’objectif premier n’est pas la rencontre, sont aussi des lieux virtuels de rencontre : sites de tchats, forums, salons privés, réseaux sociaux, applications de messagerie instantanée et d’échange audio-vidéo. Internet prenant une place de plus en plus prépondérante dans nos vies ; tout passant par la toile, l’amour se trouve aussi sur la toile. Il suffit de le chercher, de tenter sa chance, de forcer légèrement le destin, pour atteindre son dessein amoureux sur le web.
la rencontre amoureuse sur le web : ce qu’il vaut mieux faire et ne pas faire
Internet est un extraordinaire moyen pour faire une rencontre amoureuse. Les sites qui engendrent directement ou indirectement la rencontre, sont particulièrement nombreux et diversifiés. L’anonymat sur la toile libère la parole et favorise l’échange. Cependant, cette facilité de communication ne doit pas être une occasion pour se défouler face à des inconnus. Car l’anonymat ainsi que le caractère virtuel des rencontres et des échanges sur le net, encourage certains internautes à « vider leur sac », en permanence, tel un défouloir chez un psy. Or, internet n’a pas vocation de résoudre les problèmes personnels, intimes voire psychologiques, des célibataires en quête de l’âme sœur. Les attitudes, comportements et discours négatifs les plus fréquemment recensés sur la toile, dans le cadre de la rencontre amoureuse, gravitent essentiellement autour de des problèmes rencontrés au cours d’une relation amoureuse antérieure. Ainsi, des hommes et des femmes, célibataires internautes, continuent de vivre dans le passé, transposant au présent, leurs problèmes et difficultés subis auparavant. Des discours accusateurs, extrêmement agressifs et désagréables, sont parfois portés envers des internautes inconnus, leur faisant assumer une responsabilité qui n’est pas la leur. Côté femmes, elles sont souvent aigries, remontées contre la gente masculine, croulant sous des problèmes réels ou involontairement amplifiés, se compliquant la vie et reprochant à tous les hommes d’être identiques. Côté hommes, ils sont souvent phagocytés par leur enfant, accusant la mère de ne pas être en mesure de l’élever dans de bonnes conditions, voulant assumer une charge bien au-delà de leurs capacités de gestion d’un enfant qu’ils ne voient qu’occasionnellement ou bien qui réside de manière régulière avec le papa, qui transforme sa vie en caserne militaire, se consacrant entièrement à l’enfant qui n’a pas forcément de tels besoins ni de telles attentes. Les conversations des hommes sont souvent axées sur ce point, rendant très restreint et difficile, tout espace de construction d’une relation amoureuse. C’est pourquoi, il est préférable de savoir discerner le passé du présent, un homme d’un autre homme et une femme d’une autre femme, des besoins réels des enfants et du droit ainsi que du besoin de chacun des parents de posséder un espace personnel et intime qui soit épanouissant et évolutif.
Gérer son passé et son enfant tout en construisant une relation amoureuse
Les célibataires qui ont connu la vie de couple et celle d’une famille avec enfant, se retrouvent souvent dans une situation peu enviable après la séparation. Chacun des parents doit assumer séparément la charge des deux rôles parentaux, en présence de l’enfant mais aussi hors présence de celui-ci. De plus, leur état psychologique est parfois instable, fragilisé, une séparation étant toujours difficile, quelles qu’en soient les causes et les arrangements qui s’en suivent. Il est néanmoins impératif de tenter de se construire, de tourner la page des problèmes et des ennuis, pour n’en récolter que les enseignements constructifs qui permettent à chacun des parents mais surtout et en premier lieu, à l’enfant, de continuer une vie positive qui soit en mesure de saisir les opportunités favorables à la vie de chacun. Se lamenter sur son passé, vivre dans son passé, transposer le passé au présent et tout voir sous l’angle du passé, sont des comportements très destructifs tant pour la personne célibataire, que pour sa famille, son entourage, et les éventuelles rencontres entre célibataires en quête d’amour. Tous ces problèmes, tous ces comportements peu recommandables, trouvent leur liberté d’expression sur la toile, et plus particulièrement sur les sites de rencontre. Tirer un trait sur les aspects négatifs qui mènent à la régression sur de nombreux plans (personnel, familial et parfois même professionnel), et apprendre à remplacer ce passé par une analyse permettant de tirer des enseignements dans le présent afin de mieux préparer l’avenir, est l’une des solutions préconisées pour continuer à mener une vie constructive pour soi et pour les autres. Le passé ne pouvant être changé, il peut servir néanmoins être exploité pour en tirer des leçons. S’il est vrai que toute séparation dans un couple, affecte l’enfant, celui-ci ne doit ni être surprotégé ni être le bouc émissaire qui sert à se venger de l’autre membre du couple. L’enfant doit garder sa place initiale auprès de chacun des parents, l’éducation doit demeurer exigeante mais souple, l’investissement de chacun des parents, auprès de l’enfant ne devant pas prendre des proportions démesurées, pour se déculpabiliser de cette situation de couple. Ces deux préalables ouvrent automatiquement la voie à l’aménagement d’un espace personnel pour chacun des parents, afin qu’ils puissent séparément, se reconstruire et reconstruire une nouvelle relation amoureuse, libérée du passé, assumant le passé et le présent, tout en étant capable de se tourner vers l’avenir, dans des prédispositions positives. C’est dans de telles conditions que les sites de rencontre trouvent leur place et leur pleine expression.
Les aspects positifs de la rencontre sur le web
Les rencontres amoureuses peuvent avoir lieu partout, au moment le plus inattendu, de manière insolite et surprenante. Mais elles peuvent tout aussi bien être encouragées, provoquées, notamment grâce aux sites de rencontre sur le net. Ces sites multiples et diversifiés répondent à toutes les attentes, à toutes les exigences, même si parfois l’adhésion est payante : ce forfait est aussi un moyen de sélection tant qualitatif que quantitatif. Tout se trouve sur Internet, même le prince charmant et aussi la belle princesse endormie qui attend son prince charmant pour la réveiller et la mener vers le grand amour. Chercher son âme sœur sur les sites de rencontre, est une démarche qui porte en elle de nombreux avantages que nul autre moyen de rencontre ne peut offrir. Dans un premier temps, internet offre une palette de choix de genres de rencontre qui sont innombrables : sites de rencontre, certes, mais aussi sites de tchat, salons privés, forums, applications audio et vidéo, la liste ne pouvant être exhaustive. En deuxième lieu, les sites de rencontres, sites voués à la rencontre, sont aussi innombrables et deviennent de plus en plus thématiques et spécialisés. Quelle que soit la demande, le mode de vie, les aspirations, les attentes, les passions, les loisirs, les activités, sur un site de rencontre généraliste ou thématique, tout internaute célibataire peut effectuer une recherche de l’âme sœur, dans ce vaste répertoire détaillé des hommes et femmes internautes célibataires. Les profils des célibataires s’étalent à profusion sur le web, profils le plus souvent détaillés, portant des indications précises sur l’internaute célibataire, ce qui permet une première sélection très pointue, sur le plan de critères choisis ou requis. Par la suite, un échange écrit, vocal puis une rencontre réelle complèteront cette première sélection. Par ailleurs, ce vaste choix portant des précisions et indications claires, est conforté par la possibilité de non engagement vis-à-vis de l’autre ou de la société ou de la famille, si, après une courte fréquentation, l’un de deux internautes, veut mettre un terme à ce contact, sans explication ni justification imposées par le cadre social et la bienséance qui en découle. Internet permet une grande liberté d’action qui, poussée à son extrême, ce qui est très répréhensible, peut se transformer en supermarché de l’amour. Il est du ressort de chacun de savoir user de cette liberté, dans le respect de l’autre.
Les comparatifs des sites de rencontre
Les sites de rencontre sont innombrables sur le web. Certains sont gratuits, d’autres payants, d’autres payants pour les hommes uniquement, d’autres gratuits pour les femmes mais limitant de ce fait les différentes fonctionnalités et services du site, les tarifs étant très différents d’un site à un autre, les services et fonctionnalités le sont aussi. Par ailleurs, certains sites sont généralistes, d’autres thématiques dont les membres sont spécialisés et enclins à une caractéristique bien précise et recherchée auprès de l’âme sœur. Dans ce dédale de sites de rencontre, les internautes se sentent perdus dans le choix d’un site sur lequel s’inscrire. Il est vrai que les sites payants sont plus sélectifs et plus « huppés » que ceux gratuits pour tous, mais il demeure impossible de généraliser et d‘extrapoler sur ce point. Afin de guider les internautes célibataires dans leur choix du site de rencontre, des sites de comparaison de sites de rencontre, réalisent un excellent travail d’information, d’analyse et de synthèse de l’offre sur la toile. Ainsi, les internautes en quête d’un site de rencontre pour trouver le grand amour, peuvent se référer à ces sites comparatifs, afin de sélectionner aisément celui qui semble correspondre à leurs attentes et à leurs centres d’intérêts. Les principaux critères retenus par ces sites comparatifs, sont les frais d’adhésion, le nombre d’inscrits hommes et femmes, les modalités d’échange (tchat, messagerie électronique, webcam), la spécialisation ou pas du site, dans une caractéristique donnée (affinités religieuses, politiques, culturelles, linguistiques, artistiques, rencontres coquines ou extra – conjugales, …), le tout pouvant être accompagné de témoignages d’internautes ayant navigué sur le site pour lequel ils témoignent, positivement ou négativement, fournissant des conseils et mettant en garde sur certains points.
Les sites de rencontre sont-ils fiables ?
Des critiquent et plaintes surgissent sur la toile, décrivant des situations difficiles, vécues au travers des échanges virtuels ou rencontres réelles, initiés sur des sites de rencontre sur le web. Ces réclamations portent essentiellement sur quelques points : profils mensongers, profils inactifs, faux profils (inscription de prostituées par exemple), attitude des internautes qui s’apparente « aux courses que l’on fait au supermarché ». Ces désagréments ou dérives ne sont que le strict reflet de la réalité de la vie. Quelque soit l’endroit où l’on se trouve, et de surcroît dans le cadre d’une recherche amoureuse, le ou la célibataire s’expose, dans la vie réelle, à des désagréments qui peuvent lui être très néfastes. Rencontrer un parfait inconnu dans une boîte de nuit, sans qu’il ne fournisse d’adresse mail ou de numéro de téléphone (ce qui, sur un site de rencontre sur le net, est très fréquent), pour d’éventuelles poursuites si besoin, est bien plus risqué qu’une rencontre virtuelle. Faire une rencontre dans le bar d’un grand hôtel, ne met pas à l’abri d’une rencontre avec une prostituée, même si c’est une prostituée de luxe. Faire une rencontre avec un homme dans un club de vacances, expose tout aussi bien la femme à une rencontre avec un homme marié, qui la flouera pour les vacances et l’oubliera le jour du départ, l’inverse étant tout aussi vrai. Rencontrer un homme dans une activité sportive régulière, peut aussi bien que sur le net, se baser sur des éléments mensongers concernant sa vie : présence ou pas d’enfants, stabilité psychologique, situation professionnelle, âge réel. Seule une fréquentation suivie, qu’elle ait démarré sur la toile ou dans la vie, peut permettre de démasquer les mensonges et autres cachoteries. La seule véritable différence est la photo envoyée sur le net : rien ne garantit qu’elle soit récente et conforme à la réalité, alors qu’une rencontre réelle ne peut que montrer la vérité.
Les points positifs de la rencontre en ligne>