Les dossiers rencontres sur Internet...
Les dossiers rencontres sur Internet...
Rencontrer sur Internet
Revenir aux dossiers Rencontres
Depuis le début du 21è siècle, il existe un moyen très efficace de réaliser des rencontres : Internet. Ce moyen n’est pas utilisé que par les jeunes, les adultes et les séniors en sont désormais adeptes. Dans la procédure d’une rencontre en ligne, il y a le passage par le chat ou la messagerie instantanée.
Le chat, également appelé messagerie instantanée est la possibilité de dialoguer ou de discuter avec deux ou plusieurs personnes en temps réel, sur une interface dédiée. Si le concept est apparu depuis plusieurs décennies, c’est vers la fin du 19e siècle que son succès fut grandissant. Il existait des plates-formes spécialement utilisées pour le chat. Il suffisait alors de s’y inscrire, puis d’accéder à ce qu’on appelle des « salons ».
Chaque salon avait un thème afin que les internautes s’y intégrant puissent avoir des discussions cohérentes et pas trop diversifiées. Aussi, les centaines de milliers d’adhérents simultanément connectés avaient le choix entre divers sujets concernant leur passion, leur pays, leur âge, etc. Vers la fin des années quatre-vingt-dix, le plus populaire dans le réseau francophone était le portail web Caramail.
Les spécificités de la messagerie instantanée ou du chat résident dans la spontanéité des discussions, contrairement au courrier électronique ou au forum. Le chat peut alors être considéré comme un face à face virtuel entre les interlocuteurs qui sont connectés en même temps sur la même plate-forme. Cela en est le grand avantage lorsqu’il s’agit de partager des informations urgentes nécessitant des réponses immédiates, dan le domaine professionnel ou dans le domaine personnel.
D’ailleurs, les utilisateurs s’en servent pour les conférences, pour établir des relations à distance éloignée, et notamment pour les rencontres en ligne. La distance importe peu dans la mesure où Internet fonctionne en temps réel.
Aujourd’hui, le chat est retrouvé quasiment partout. Les services de messagerie gratuits tels que Google mail, Yahoo Messenger ou MSN Messenger proposent chacun leur propre messagerie instantanée, utilisant le même principe, mais des services différents les rendant plus ou moins intéressants.
Aussi, les réseaux sociaux tel que Facebook offre ce service, et dans un registre différent, mais plus spécialisé, Skype propose en plus de son chat de nombreuses autres fonctionnalités, à savoir la visioconférence et les appels téléphoniques via Internet. Ce sont parmi les plus importants, mais la liste n’est pas exhaustive.
Toutefois, ce ne sont pas les seuls à proposer des services de messagerie instantanée. On retrouve désormais ces derniers dans les sites de rencontre en tant qu’outil permettant à leurs abonnés d’avoir des contacts plus interactifs. En effet, dans le processus de rencontre en ligne, il y a diverses étapes à franchir afin de pouvoir assurer le type de relation désiré. Le chat en est une.
Avec l’explosion de l’utilisation d’Internet dans le monde, tous les domaines sont retrouvés en ligne. Les agences de rencontre n’échappent pas à la règle et les sites de rencontre ont un énorme succès dans le monde virtuel. D’ailleurs, si le marché de la pornographie sur Internet était le plus important dans le secteur, il est désormais surpassé par celui des sites de rencontres, avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars américain par an.
Les sites de rencontre en ligne sont alors nombreux dans le monde. Quelle que soit la langue utilisée, le succès est planétaire. Les membres des sites les plus populaires sont comptabilisés en millions et le champ est très vaste. La concurrence est alors très rude. Selon les offres et les garanties de satisfaction, l’accès aux sites est gratuit ou payant. Aussi, si certains se spécialisent dans les rencontres de proximité, dans une même ville ou un même pays, d’autres proposent et assurent des rencontres en ligne à l’autre bout du monde.
Il est évident que l’objectif final des rencontres en ligne est la rencontre physique, mais cela n’est pas toujours assuré. En effet, l’efficacité dépend non seulement du professionnalisme des sites web proposant ce service, mais également de chacun. Il n’est pas alors évident de garantir ce résultat compte tenu de la subjectivité des relations qui en ressort.
Quoi qu’il en soit, le système des rencontres en ligne est généralement le même. Une inscription est de rigueur, que l’offre soit gratuite ou payante. Par la suite, les informations à fournir diffèrent selon le site. Elles peuvent être libres et ouvertes, au bon vouloir de chaque candidat, ou dirigé suivant des formulaires à remplir, plus ou moins élaborés.
Il est difficile d’affirmer, lequel est le plus efficace, cependant, ces derniers facilitent les échanges et permettent d’affiner les choix quant à l’élaboration d’une liste de personnes potentiellement intéressantes. Cela implique finalement un gain de temps malgré le fait que le formulaire se remplisse en plusieurs heures contrairement à l’annonce libre.
Puis, il y a les inscriptions gratuites et les abonnements payants. Les coûts sont relativement élevés, mais incluent souvent des services supplémentaires tels que l’accès privilégié à certaines fonctionnalités. Par exemple, le site de rencontre Meetic propose plusieurs formules allant de la gratuité au paiement mensuel. Ceux qui déboursent peuvent utiliser le chat, notamment le chat vocal.
Pour information, ce site est le leader sur le marché francophone et est côté en Bourse. Il faut savoir que la plupart des sites de rencontres payants passent par une modération et ont des conditions strictes pour garantir la satisfaction et la sécurité de leurs clients,
comme Lyad.fr ce site de chat très connu est performant.
Les objectifs des rencontres n’étant pas les mêmes pour tous, plusieurs types de rencontres en ligne se sont naturellement créés. La plupart des sites de rencontres abordent tous ces types afin de satisfaire une large clientèle.
Ainsi, il y a ceux qui cherchent l’âme sœur, ceux qui désirent nouer une relation amicale et ceux qui désirent uniquement des relations intimes et sexuelles. Avec le temps se sont développées également les rencontres en ligne destinées aux personnes du même sexe, ainsi qu’aux séniors. Bien entendu, face au business fructueux des rencontres en ligne, il n’est pas rare de tomber sur des arnaques et des profils virtuels. Face à cela, les candidats doivent rester vigilants.
Chercher l’âme sœur fait partie du quotidien de chacun. Se tourner vers les rencontres en ligne n’est plus une marque de désespoir, mais un moyen comme un autre de combler un vide. Ainsi, au même titre qu’une rencontre dans la rue, en boîte ou au travail, faire une rencontre en ligne est tout à fait naturel.
Pour faire face à la concurrence et ainsi proposer des services différents et plus attrayants, ainsi que pour justifier une demande considérable, les spécialistes n’hésitent pas à sauter sur toutes les occasions possibles. Ainsi, depuis la reconnaissance de l’homosexualité, dans les types de recherche il est possible de mettre une personne du même sexe. D’un point de vue social, c’est une façon de n’exclure personne, mais c’est également une stratégie marketing très efficace et appréciée des intéressés.
De leur côté, les personnes de plus de 65 ans ont été boosté à refaire leur vie. Dans tous les domaines, leur participation est sollicitée et les arguments ne manquent pas. Désormais, on recense des milliers de sites spécialisés dans la rencontre en ligne des séniors, accompagnés de pages expliquant pourquoi est-ce important de ne pas finir sa vie tout seul après un veuvage. En véritables tutoriels, ils renseignent sur tous les avantages que ces rencontres peuvent procurer .
Enfin, pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté dans les recherches, les rencontres en ligne ne sont pas toujours destinées à trouver l’âme sœur. Là encore, il peut s’agir d’une stratégie permettant d’avoir plus d’abonnés, en autorisant les rencontres « non-sérieuses » ou le sex-dating, les rencontres destinées au sexe, sans que cela n’ait de caractère relatif à la prostitution.
L’essor des rencontres en ligne n’est alors plus à justifier. Concrètement, les procédures sont généralement les mêmes. Cela commence par une inscription, puis l’élaboration du profil incluant ou non une photo, puis l’accès à une base de données correspondant au profil de la personne recherchée. Ensuite, un premier contact par message électronique est établi entre les personnes, avant de se donner rendez-vous sur le chat.
Le passage par le chat est avantageux de par ses spécificités. Par conséquent, même si le profil renseigne déjà sur la personnalité de la personne convoitée, la spontanéité du chat enlève la froideur de monde virtuel dans lequel tout cela se déroule. Entre le profil et la rencontre réelle, le chat permet également de s’étaler en long et en large, sur soi, sur l’autre et sur les perspectives d’avenir de chacun. Le chat est alors un moyen d’avancer plus loin dans la vie privée du partenaire potentiel, une façon de le connaître mieux en général.
Outre ce rôle, le chat permet également de vérifier le degré de compatibilité des candidats. En effet, l’interactivité permet de faire face à différentes situations et par conséquent, différentes réactions dépendant uniquement du caractère de chacun.
Le chat est alors devenu un passage obligatoire dans le processus de rencontres en ligne. Il donne la possibilité de « tester » son partenaire, face à la colère, à la joie, au partage, à la consolation, etc. Cela peut être considéré comme une véritable vie de couple, mais limité dans le virtuel. C’est une préparation à l’affrontement réelle.
L’autre avantage du chat est de pouvoir donner cette sensation de vivre un début de relation, qui peut, à tout moment être arrêtée. Le chat n’engageant à rien vis-à-vis de son partenaire potentiel, le cesser n’aura alors aucune conséquence majeure dans la vie réelle.
Aussi, d’une certaine manière, le chat est polygame. Il ne dépend que de chacun d’avoir de multiples relations en ligne ou non, sans que cela ne soit mal vu ni mal interprété. Ce n’est même pas un tabou, comme un droit personnel de chacun dans ses choix.
Enfin, il y a les autres outils qui accompagnent le chat. Le chat vocal et le chat SMS donnent une impression de proximité tandis que les visioconférences et les partages de documents, notamment de photos, permettent de mettre un visage animé sur une personne qui jusque-là, n’était pas vraiment personnalisée.
Les rencontres en ligne ont un succès énorme. Parmi les dizaines de millions d’utilisateurs, il faut se démarquer et se faire remarquer à tout prix. Les procédures étant les mêmes pour tout le monde, ce seront alors le pseudo choisi, la photo de profil et la façon de se présenter qui attirera l’attention du public. Une fois que cela est fait, ce n’est pas gagné pour autant. Le chat est alors un moyen de confirmer les dire, les premières impressions, et éventuellement convaincre quant aux mauvaises impressions reçues par les candidats potentiels.
Le chat ne sert pas alors à tenir des conversations banales. Ceux qui savent l’utiliser, avec un brin psychologue, pourront en retirer le maximum d’informations sur la personne à connaître. En principe, les discussions sont naturelles, sans forcément faire une liste des choses à savoir, et par conséquent, les renseignements ne sont pas donnés explicitement.
Les relations sincères et présentant des intérêts réels n’ont pas vraiment besoin que les intéressés concoctent toute une stratégie pour en apprendre plus sur l’autre. Avec le temps, comme dans la vie les données sortent petit à petit et il est possible que chaque jour soit surprenant à ce niveau. Ainsi, si les discussions tournent toujours autour du climat, il est mieux de se poser de sérieuses questions sur l’avenir de la relation.
Il ne s’agit pas non plus de se dévoiler entièrement dès la première discussion instantanée. L’idéal est de commencer par décortiquer petit à petit les informations déjà données dans le profil. Puis, à partir de cela, élargir le domaine et en arriver au passé, à l’enfance, puis à la famille, etc. Entre-temps, parler du quotidien pour ne pas donner l’impression d’établir une biographie.
A l’occasion, il est utile de penser à l’avenir, de voir de quelle façon l’autre projette de réaliser ses rêves, et jusqu’où vont ses ambitions. Sans pour autant donner la pression ni envisager un avenir commun avant l’heure, il n’est pas déconseillé de voir dans quelle direction commune le couple peut aller.
Enfin, échangez au maximum, de photos, de médias, etc. Cela permet de créer des situations de complicité, agrémentées d’humour, de soutien, de partage, d’avis… Après cela, la rencontre hors ligne sera plus décontractée, avec moins de gêne dans la mesure où l’un sera bien à l’aise avec l’autre.
Si vous souhaitez entrer dans le business fructueux des sites de rencontre, il y a quelques détails à ne pas négliger. Commencez par approcher les prestataires en création de site web. Il y en a qui sont spécialisé dans les sites web de rencontre, avec plusieurs options pouvant correspondre avec vos besoins.
Choisissez alors tous les outils que vous souhaitez voir apparaître dans votre site de rencontre en ligne. Ces outils peuvent comprendre le chat, le chat vocal et le chat vidéo par webcam, des albums personnels stockés sur le site, des pages personnalisées pour chaque profil avec un accès à une interface facile à manipuler, un blog pour chaque membre sue lequel il peut poster des billets régulièrement, et notamment gérer les accès publics, des statistiques de visite, un service de messagerie électronique réservé aux membres, des émoticônes fun (smileys, kiss…) pour décrire l’humeur du jour en un clic, etc.
Pour attirer les membres, il y a cet aspect pratique, mais également l’ergonomie et la facilité de navigation dans le site. En effet, face à toutes ces possibilités, il ne faut pas que le client s’y perde et surtout, il faut l’inciter à utiliser toutes les offres afin de maximiser ses chances de rencontre en ligne.
Le design général du site doit donc être attrayant, moderne et différent de ce qui est habituel. Par la suite, le site devra être conçu de sorte à pouvoir personnaliser les services pour chaque membre. Par exemple, leur donner la possibilité de modifier les polices et couleurs de son interface pour qu’ils puissent s’y sentir plus à l’aise.
Aussi, il est important de considérer plusieurs types de clients, en leur soumettant des formules d’inscription gratuite ou payante, puis avec une possibilité de paiement mensuel ou trimestriel. Toujours dans le souci de les satisfaire, leur donner une possibilité de faire des recherches avancées dans la base de données du site de rencontre en ligne est efficace : ils ne perdront pas de temps à éplucher les profils un par un, en indiquant une fourchette d’âge ou une ville, la liste va déjà s’affiner et se limiter à uniquement ce qu’ils désirent.
De votre côté, vous aurez besoin d’un maximum d’informations pour l’évolution de votre site, et notamment connaître les besoins de vos clients. Par conséquent, ne négligez pas toutes les statistiques qui pourront vous aider en ce sens.
Rencontre amoureuse sur le web>